Les Pique-Meurons, sitcom de Suisse Romande, est créée par Alain Monney et Gérard Mermet sous les pseudos d'Alain Bolet et Gérard Mérou. La série se créait en neuf mois. Ils écrivaient les épisodes en trois mois, puis répétaient avec les acteurs pour trois mois et enfin tournaient les trois derniers mois (selon Gérard Mermet dans le documentaire consacré aux 25 ans des Pique-Meurons sur la RTS en début 2025). L'équipe avait tourné la saison 1 en 1999 pour une diffusion dès janvier 2000 sur la TSR et de ça jusqu'en 2006.
"Elle raconte les aventures de Bernard, Léa, leur fille Julie, leur incontournable ami Marco et Clémentine, la petite dernière, dans leur chalet suisse. Les gags, les artistes invités et les histoires se succèdent dans leur chalet."
La série comporte environ 76 épisodes (parfois les listes se contredisent, à voir la rubrique "Guide des Épisodes"). Durant sa diffusion sur la Télévision Suisse Romande (entre janvier 2000 et juin 2006) les audiences étaient de 40% de part de marché soit 250'000 téléspectateurs (grand succès en Suisse Romande). La notoriété de l'ex-Miss Suisse Lolita Morena y était aussi pour beaucoup dans le succès de la sitcom.
